La Dolce Via à vélo : Un Doux Weekend hors du temps
La Dolce via est un itinéraire cyclable au cœur de l’Ardèche Buissonnière qu’on ne présente plus, ou alors que très peu. Pas très loin de Grenoble, il fallait évidemment que j’aille me faire ma propre expérience de ce lieu ! J’ai donc tenté l’aventure une fois et puis j’y suis retournée. Et pour tout avouer, je pense que j’y retournerai encore. L’Ardèche offre des paysages à couper le souffle et une plénitude dont on ne se lasse pas. Voici toutes les informations qui vous donneront envie de découvrir cette région, j’en suis sûre.
La dolce via
L’itinéraire de la Dolce Via évolue le long d’une ancienne voie ferrée qui a été construite dans les années 1890 et qui a été utilisée jusque dans les années 1960. Laissée à l’abandon et cédée aux communes par la suite, elle a été aménagée dans les années 2010.
Longue de 90 km, la voie verte est totalement aménagée et sécurisée donnant ainsi un itinéraire accessible à tous par son faible dénivelé. Elle a été élue « Véloroute de l’année » en 2020 lors du salon Fiets en Wandelbeurs à Utrecht.
Le long de l’itinéraire vous saurez apprécier l’Eyrieux, ce cours d’eau qu’on longe jusqu’au Cheylard, ainsi que ses anciens moulinages de soies, marque d’une ancienne industrie de sériciculture très présente par ici. Vous profiterez également de la vue sur les monts Ardéchois et les cultures en terrasses indispensables pour dompter les pentes et qui donnent à ces lieux un charme particulier. Et pour finir, vous ne resterez pas insensible à ces immanquables ponts, aqueducs ou tunnels sur ou sous lesquels vous passerez. Le génie civil remarquable du XXième siècle qui a permis aux hommes l’exportation de leurs productions en dehors de l’Ardèche.
Au départ de la Voulte-sur-Rhône, au Sud de Valence
L’itinéraire de la Dolce Via débute à la Voulte-sur-Rhône. On emprunte alors un chemin unique avec un tracé évident, qui nécessite peu de panneaux de direction. On suit la rivière de l’Eyrieux par le flanc des monts Ardéchois sur un faux plat montant. En effet, entre La Voulte-sur-Rhône et le Cheylard, ça grimpe de 309 m en 48 km. A partir du Cheylard, 2 itinéraires possibles :
– St Agrève à 24km et 600 m de dénivelé, un parcours qui monte un peu plus que la précédente portion. On rencontre, alors, des paysages plus sauvages tout en prenant de la hauteur sur la vallée.
– Lamastre à 20 km et 200 m de dénivelé positif. L’itinéraire se présente comme une petite montagne : une montée en douceur puis une belle descente vers Lamastre.
Au départ de Saint Agrève ou Lamastre, au Nord (Ouest) de Valence
Pour commencer, 2 départs possibles pour rejoindre le Cheylard :
– Depuis Saint Agrève – l’itinéraire est en descente constante de 20 km et 600 métres de dénivelé négatif jusqu’au Cheylard. Peu de coups de pédale donc, mais une vue en contre-plongée sur toute la vallée.
– Depuis Lamastre – l’itinéraire débute par une montée de 12 km et 240 mètres de dénivelé positif pour finir sur une belle et douce descente jusqu’au Cheylard.
Depuis le Cheylard, l’itinéraire longe la vallée de l’Eyrieux jusqu’à la Voulte via un faux plat descendant de 48 km et 309 m de dénivelé négatif.
Mes préconisations
Durant les 2 weekends passés sur la Dolce Via, j’ai commencé par la Voulte-sur-Rhône. Le faux-plat montant est assez « plat » pour ne pas être difficile. De plus, cela permet d’avoir un rythme tranquille pour contempler les paysages. Dans le sens l’inverse, je crains de m’ennuyer car on pédale peu et on va plus vite, et donc de moins pouvoir profiter des lieux et de la vue. En revanche, il se peut que ce soit plus facile dans le sens de la descente si on est chargé ou avec des enfants.
Mes 2 weekends sur la Dolce VIA
En Mode sportive et roots
Pour ma première fois sur la Dolce via, nous sommes parties à 2 pour 2 jours. Nous avions rejoint Valence en train depuis Grenoble avec nos propres vélos.
Depuis Valence, nous avons longé le Rhône en empruntant la Via Rhôna sur 24km jusqu’à la Voulte. Puis nous avons traversé la Vallée de l’Eyrieux jusqu’au Cheylard et nous avons fini par planter la tente dans un camping à Saint Martin de Valamas après une loooongue journée. Cela représente une journée de 82km et 577 m D+.
Le lendemain matin, comme nous souhaitions voir la totalité de l’itinéraire, nous avons fait un aller / retour jusqu’à St Agrève puis, en repassant par le Cheylard, nous avons rejoint Lamastre pour prendre le Train de l’Archèche. Évidemment, la partie vélo n’était pas terminée puisque, depuis Tournon-sur-Rhône (gare d’arrivée du train), nous avons repris la Via Rhôna de nouveau pour rejoindre Valence. La journée totale représente 91 km et 814 m D+.
Ce weekend a été très rythmé et assez sportif. C’était une belle expérience et surtout une belle découverte de l’Ardèche qui m’a donné envie d’y retourner.
En mode dolce VIDA
Pour ce deuxième weekend, j’ai organisé un voyage pour 4 copines voulant s’initier au voyage à vélo. L’idée était donc de profiter d’un itinéraire accessible pour apprécier le moment. Nous avons choisi de le faire sur un weekend de 3 jours.
Côté logistique, on a fait au plus simple. Nous venions de toute la France alors on s’est rejoint à Valence où nous avons loué les vélos près de la gare. Pour le logement, nous avons trouvé un Airbnb presqu’au bord de la Dolce via pour 2 jours et nous sommes rentrées avec le train de l’Ardèche.
Comme la première fois, en partant de Valence et nous avons rejoint la Dolce Via à la Voulte-sur-Rhône. 5 km plus loin, nous avons profité des aménagements pique-nique pour faire une première pause repas puis nous avons continué de pédaler toute l’après-midi pour rejoindre notre Airbnb.
Pour le 2ème jour, nous avons profité de l’Ardèche à pied ou en vélo autour du Airbnb mais surtout dans le Airbnb.
Pour le retour, nous avons rejoint Le Cheylard, puis avons bifurqué en direction de Lamastre pour une montée en douceur afin de redescendre tranquillement vers un super restaurant proche de la gare de Lamastre. Nous avons pris le Mastrou (Train de l’Ardèche) pour ré-enfourcher nos vélos en fin de journée afin de retourner à Valence.
Conclusion
L’itinéraire de la Dolce via est vraiment un itinéraire accessible qui permet de choisir comment on souhaite le réaliser et dans quel sens. Comme on le verra en dessous, il y a beaucoup d’offres de services (logements, restaurants, activités …), ce qui permet d’adapter son voyage à ses envies et capacités. Les 2 weekends réalisés étaient complétement différents mais à chaque fois ils convenaient aux différentes personnalités des participantes et elles ont toutes été convaincues de la beauté des lieux.
La logistique de la Dolce Via
Avant de vous décrire ce que je vous recommande, sachez que le site de la Dolcevia concentre l’ensemble des informations essentiels à connaitre pour vous lancer sur le parcours. Vous pouvez retrouver de nombreux logements, campings, restaurants et autres informations sur les aménagements tout au long de la voie verte.
Comment rejoindre l’itinéraire ?
On peut venir de partout en France pour pédaler sur la Dolce via. Difficile donc de vous donner toutes les combinaisons possibles pour venir puis repartir de la Dolce via. Par contre, voici ce que vous devez retenir.
En vélo : La Dolce via est au milieu de plusieurs itinéraires cyclables comme la Via Rhona, la traversée de l’Archèche en VTT et pas très loin de la Via Fluvia. Il est donc possible de combiner la Dolce via avec d’autres itinéraires cyclables. Je vous redonne 2 ressources indispensables pour s’organiser dans ce sens : France vélo Tourisme et AF3V
En train : La ville la plus proche de l’itinéraire est Valence, desservie par 2 gares (Valence ville et Valence TGV). La gare TGV est à l’extérieur de la ville mais il y a des navettes pour rejoindre le centre-ville.
Le train de l’Ardèche : Évidemment, le train de l’Ardèche est une activité en soit mais il est surtout très utile pour combiner plusieurs modes de transport pour faire une boucle et donc revenir à son point de départ
En bateau : Il existe une combinaison qui se fait appeler bleu / vert / vapeur. Un package qui vous propose d’éviter le passage vélo sur la Via Rhôna en vous transportant en bateau entre Tournon-sur-Rhône et La Voulte-sur-Rhône. Il est aussi possible de louer des vélos (voir des électriques) lors de l’achat des billets. Personnellement, je trouve ce principe GENIAL puisqu’il permet vraiment de rendre l’itinéraire accessible à tous ! Je l’ai recommandé à des membres de ma famille qui ont pu le tester et m’ont confirmé que c’était top ! La billetterie se trouve sur le site https://www.canotiersboatnbike.com/billetterie/.
Dans un sens …
… ou dans l’autre!
Dans un sens …
… ou dans l’autre!
En voiture : Les extrémités de la Dolce Via sont aménagées avec parking (mais il y en a également tout au long du tracé). Vous pouvez donc vous rendre en voiture au bord de l’itinéraire et faire un aller / retour ou une boucle de plusieurs jours puis finir par revenir à votre voiture.
A noter également qu’il existe aussi des parkings « Weekend » à Valence pour se garer longtemps. C’est assez pratique. Lien google map du Parking ici
Où louer Ses vélos ?
A Valence, nous avons loué nos vélos au magasin Carbone Zero. La réservation est simple car elle se fait en ligne. J’ai eu besoin d’informations complémentaires comme la taille des vélos, comment se passait le retour des vélos … et ils m’ont répondu par téléphone. Attention casques et sacoches en option. Donc il faut bien penser à les réserver lors de la réservation. Le magasin se trouve juste à côté de la gare et près de la voie verte. Donc ça a été notre point de rendez-vous et notre point de départ. J’ai pu voir qu’ils ont un autre magasin le long du Rhône. Ce qui peut être pratique pour ceux qui viennent en voiture puisqu’ils proposent un parking.
A Grenoble, j’ai loué mon Gravel chez Naturavelo. Là aussi, la réservation peut se faire en ligne mais aussi par téléphone. Il est inclus dans la réservation un kit de réparation et un casque (la sécurité avant tout!). Les sacoches sont également en option. Pour le weekend, comme le magasin est fermé le lundi, vous louez 3 jours au prix de 2 ! C’est assez sympa je trouve. J’ai pu mettre mon vélo dans le TER jusqu’à Valence sans problème.
Quel vélo choisir?
Le long de la Dolce via, il n’y a pas de route en asphalte de partout. Voir c’est souvent gravillonneux. Il faut donc avoir un vélo adapté et des roues adaptées. Je vous recommande donc de prendre ou louer un VTC, VTT ou un Gravel. Pour avoir fait le premier weekend en VTT puis le deuxième en Gravel, ça peut être un bon weekend pour tente l’expérience Gravel. De plus, cela vous permettra d’être moins chargé.
Où dormir ?
Comme dit plus haut, le site de la Dolce via propose plusieurs lieux pour se loger. Entre gite, hôtel et camping, vous devriez trouver votre bonheur sur leur site. Voici les 2 endroits où on a pu dormir :
En camping : Dormir en camping c’est tout de même le pied dans les voyages à vélo. Le sentiment de liberté est total. En revanche, attention à la période et au dénivelé. En Avril, à plus de 500 m de dénivelé, il faisait super froid. Le camping proposait un tarif randonneur mais pas de restauration. Nous avons dû aller dans le centre du village.
Il se peut aussi que les campings soient trés demandés sur certaines périodes (l’été ou les gros weekend de mai) car il y a peu d’offre. Ne pas hésiter à anticiper.
En camping : Dormir en camping c’est tout de même le pied dans les voyages à vélo. Le sentiment de liberté est total. En revanche, attention à la période et à l’altitude. En Avril, à plus de 500 m d’altitude, il faisait super froid. Le camping proposait un tarif randonneur mais pas de restauration. Nous avons dû aller dans le centre du village.
Il se peut aussi que les campings soient très demandés sur certaines périodes (l’été ou les gros weekends de mai) car il y a peu d’offre. Ne pas hésiter à anticiper.
En Airbnb : Il y a beaucoup de Airbnb proposés sur le chemin et de sacrées offres tout confort dans des maisons très accueillantes et parfaitement décorées. On a eu l’occasion de profiter d’un weekend dans un vieux hameau retapé avec gout. Si l’adresse vous intéresse, contactez-moi en direct. Cependant, attention à la localisation, ça monte rapidement par endroits quand on décide de sortir de l’itinéraire.
En Airbnb : Il y a beaucoup de Airbnb proposés sur le chemin et de sacrées offres tout confort dans des maisons très accueillantes et parfaitement décorées. On a eu l’occasion de profiter d’un weekend dans un vieux hameau retapé avec gout. Si l’adresse vous intéresse, contactez-moi en direct. Cependant, attention à la localisation, ça monte rapidement par endroits quand on décide de sortir de l’itinéraire.
Où manger ?
Ne croyez pas que vous trouverez des petits snacks tous les kilomètres sur la Dolce via, mais ça reste assez garni tout de même. A partir de mai, il y a de nombreux snacks / glaciers / cafés ouverts au bord de l’itinéraire, parfois aménagés dans des anciennes gares. C’est très atypique et très beau.
Vous pouvez aussi trouver des zones de pique-nique aménagées avec de l’eau et des toilettes ou rejoindre le bord de l’eau tout simplement et profiter de votre pause repas pour tremper les pieds !
Votre meilleur ami pour cela sera Google Map, je pense, afin de vous organiser sur le moment.
La dolce via autrement
Vous l’aurez compris, chacun sa Dolce via ! En famille, en solo, entre potes ou en couple ! En mode tranquille ou en mode sportif, en mode roots ou tout confort. Vous avez le choix ! Entrer sur l’itinéraire de la dolce via c’est faire le projet de pédaler à sa façon, au fil de l’eau, des paysages tous plus impressionnants les uns que les autres et se laisser surprendre par la sérénité des lieux. De plus, la Dolce Via offre d’autres opportunités, que vous déciderez de saisir ou pas. En voici quelques-unes.
1. Se baigner dans l’Eyrieux
La voie verte remonte l’Eyrieux depuis la Voulte-sur-Rhône jusqu’au Cheylard. A de nombreuses reprises, il est possible de rejoindre le cours de la rivière et de profiter de se tremper les pieds ou plus. Aux beaux jours, cela est plus qu’agréable pour se rafraichir.
2. Manger une bonne glace à Terre Adélice
Connaissez-vous la glace bio Terre Adélice ? C’est un glacier artisanal 100% bio fabriqué à Saint Sauveur de Montagut. On peut admirer le bâtiment, un ancien moulinage, depuis la Dolce via. N’hésitez pas à passer le pont (et à admirer la vue depuis le pont) pour aller déguster une ou plusieurs saveurs de leur panoplie.
3. Grimper dans les arbres
Si vous faites la Dolce Via avec vos enfants (ou pas d’ailleurs), n’hésitez pas une seconde à vous arrêter au AquaRock Aventure. Mélangeant accrobranche et Via Ferrata, ce parc se situe au bord de la voie verte. Immanquable donc!. Installés sur la rive mais aussi au dessus de l’eau, les parcours sont pour tous les niveaux. Un des parcours vous emmènera même sur une tyrolienne de 300 m de longueur au dessus de l’Eyrieux. Sensations assurées !
4. Prenez de la hauteur au Belvédère de l’Eyrieux
Et pourquoi pas quitter la Dolce Via pour prendre un peu de hauteur ? C’est ce que je vous propose en quittant la Dolce Via à L’Ollière de L’Eyrieux pour rejoindre la route départementale 2 pour rejoindre le Belvédère de L’Eyrieux. La vue y est magnifique puisque vous surplomberez votre tracé initial.
Le parcours demande un petit effort puisque vous grimperez de 150 m en 3 km. Veillez donc à avoir des vélos électriques ou l’énergie pour le reste de la journée.
Point Google map du Belvédère ici ! Ainsi qu’une proposition d’itinéraire ici depuis la Dolce Via.
5. Se régaler dans un restaurant caché à Lamastre
En attendant le train de l’Ardèche qui part à 15h15, c’est le moment de trouver un restaurant pour récupérer les calories perdues pendant le séjour ! J’ai l’adresse qu’il vous faut ! Un restaurant caché où tout est fait maison et est sacrément bon : Chez Simone et Jean-Paul. Le cadre est top, particulièrement si vous pouvez profiter la terrasse. En revanche, prenez-vous-y tôt pour réserver car ce n’est que sur réservation et il n’y a que peu de place.
6. Prendre le train de l’Ardèche
Arriver à la fin de l’article pour enfin lire des infos sur le train de l’Ardèche, c’est assez étrange ! Car le Train de l’Ardèche est une activité en tant que telle, pour ne pas dire L’activité du weekend. Avec sa locomotive à vapeur, vous parcourrez 28 km entre Lamastre et Tournon-sur-Rhone en 1h30 dans les Gorges du Doux. Ce train fait pétiller les yeux des plus jeunes mais aussi des plus âgés tant son histoire fascine. Les mécaniciens ont la gentillesse de nous faire entrer dans la locomotive et nous expliquer le principe du moteur thermique. Je n’en dirai pas plus car il faut vraiment vivre cette expérience.
Le petit plus : voyager avec vos vélos. Un wagon est exclusivement réservé aux vélos (5 euros par vélo). Il y a un nombre limité donc il faut s’y prendre à l’avance).
Attention au jour et horaire du train car il n’y a pas de départs tous les jours. Réservation et information sur le site ici.
Commentaires:
Publie un commentaire Ne plus répondre
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
clara
Salut 🙂 Possible d’avoir le lien du airbnb stp ? 😉
Milla
Salut ! Je tombe sur ton article par hasard en vérifiant le mien sur Google ! Super belles photos, tu as eu un bien meilleur temps que moi sur la Dolce Via ! Et comme toi je pense y retourner un jour (mais je tacherai d’éviter la SNCF cette fois).
Tu peux lire mon expérience sur mon blog ==> https://www.lagalerie-blog.fr/dolce-via-voyage-velo-depuis-grenoble/
cyngam
Merci pour ton commentaire 🙂
Oui c’est vrai qu’on a eu beau temps.
Il y a vraiment pleins de façon de vivre cet itinéraire ! La prochaine fois le soleil sera avec toi 🙂