Top

Fraichement rentrés du Maroc, Grenoble nous a accueilli sous un épais brouillard pendant toute la semaine. On avait envi de sortir prendre l’air et surtout de quelques rayons de soleil. Notre mission du weekend sera de dépasser cette mer de nuage !

Flavien avait repéré une randonnée en Belledonne, une randonnée au Refuge des 7 Laux, un refuge au milieu de plusieurs lacs. Cependant, la randonnée faisait 11h aller/retour. Plutôt compliqué pour une journée de moins de 10h de jour!

Petite astuce

Lorsque que j’ai envi de connaitre la météo, l’enneigement, l’affluence ou même l’ambiance d’un endroit, je regarde sur Instagram les dernières publications et/ou les dernières storys via le # du lieu ou la fonction lieu d’Instagram. Super pratique au quotidien.

En regardant les dernières publications avec le #Refugedes7laux, je vois qu’aujourd’hui quelqu’un a mis des photos et il semble avoir peu d’enneigement. Cool, pas besoin de prendre les raquettes :P. En continuant de chercher, je vois une autre publications d’un autre compte qui a fait une randonnée depuis les Fond-de-France. Une randonnée qui dure seulement 6h30 aller/retour. Cela nous semble plus réalisable. Réveil mis pour 6h30 le lendemain, on est chaud !

Aprés une heure de route depuis Grenoble, on arrive au départ de la randonnée. On est parti direction Chambéry, puis on est passé par Allevard et Pinsot.

Sur le parking, la randonnée est déjà indiquée. On a juste à suivre les panneaux. 1000 m de dénivelé sur 5km, autant dire que ça monte bien. Pour commencer, on empresse un petit chemin à travers une forêt. On entend les cours d’eau au alentours, c’est assez agréable. Nous suivons notre rythme, petits pas par petits pas. Le bonheur de retrouver les montagnes.

2 chemins possibles un peu plus loin dans la randonnée : soit on passe par le Chalet du Gleyzin de la Ferrière puis on rejoint le Col de Vieille via le Cul de Vieille, soit on passe par un chemin plus rocailleux sur le versant d’en face.

Il manquait un panneau, du coup, nous somme passés par le chemin plus rocailleux. Sous les pierres, on entendait le torrent coulait. C’était très sympas. Depuis les derniers zigzags avant de rejoindre le Col de Vieille, on a une très belle vue sur les sommets aux alentours et surtout sur les chamois qui dévalaient les pentes dans les cailloux. Petit spectacle animalier qui donne le sourire.

Une fois arrivés au Col de Vieille, on découvre le premier lac : Le lac Noir. Puis on se ballade autour des autres. On découvre aussi le barrage EDF.

Refuge des 7 Laux - Lac noir
Refuge des 7 Laux - Lac noir 2
Refuge des 7 Laux - 3
Refuge des 7 Laux - Flavien
Refuge des 7 Laux - 4
Refuge des 7 Laux - lac reflet
Le refuge des 7 laux

Le refuge des 7 Laux est un refuge gardé et payant. Il est globalement ouvert de mi-juin à mi-septembre. Il est toujours préférable de se renseigner avant de partir dans tous les cas. Pas de refuge d’hiver. Par contre, il y a quelques tables dehors en hiver pour se poser manger. On est au milieu des lacs et des sommets. C’est assez magique.

Cette randonnée peut aussi être réalisée dans le cadre d’une randonnée de plusieurs jours, comme une traversée de la Belledonne.

On a donc pique-niqué à coté du refuge. Le temps de prendre quelque photos et le froid s’est fait ressentir. Autant, quand on monte, on se réchauffe, mais une fois inactif, c’est pas pareil! Chance pour nous, le soleil nous a offert quelques rayons pour nous réchauffer et nous montrer le paysage autrement.

Pour la descente, nous sommes passés par le Cul de la Vieille parce qu’il y avait peu de neige et que c’était pas encore (trop) dangereux. Dans le cas contraire, il vaut mieux repasser par le même chemin que la montée. Le retour est assez long quand on n’aime pas les descentes comme moi ! 😀 Et c’est toujours à ce moment là que je me rends compte que la montée était bien raide et longue.

Par contre, pendant la descente, on peut profiter de la vue sur les paysages d’en face. Et en fin de journée, c’est toujours très beau.

Et toi, cela te tenterait de monter au Refuge des 7 Laux ?

Merci d’avoir lu mon article. J’espère qu’il t’aura été utile et qu’il t’aura plus. Si c’est le cas, n’hésite pas à me le dire en commentaire, à le partager, ou à cliquer sur le petit coeur juste en dessous.

Pour finir, si tu as besoin d’informations complémentaires tu peux me laisser un commentaire, je te répondrai évidement avec beaucoup d’attention.

Cynthia

Commentaires:

  • Nathalie

    22 novembre 2021

    On a l’impression d’être avec vous au fur et à mesure qu’on lit . C’est top ma fille 💯🥰😘💯

Publie un commentaire