En juin 2020, je suis partie faire la Méditerranée à vélo en 12 jours. Seule puis accompagnée, il m’a fallu m’organiser pour réaliser un tel périple. C’était une expérience très enrichissante qui m’a permise de découvrir des coins de France que je ne connaissais pas mais qui valent tellement le coup d’oeil. C’est un article global sur ce qu’il vous faut savoir avant de partir.
Je te donne les informations pratico-pratiques de mon voyage.
Mes 12 jours
Jour 1- Perpignan > Le Boulou > Le Perthus > Argelès sur mer (80 km / 723 D+)
Arrivée en bus depuis Grenoble, direction le Boulou (départ « officiel »). Trajet fait par mes soins à partir de Google map (25km). Il y a beaucoup de pistes cyclables. La vue sur les Pyrénées impose un dépaysement instantanément. La partie Le Boulou – Le Perthus nous immerge directement sur le parcours de l’Eurovélo 8 avec les premiers panneaux. Ça monte bien! Pause repas au Perthus et redescente jusqu’à Argelès. La partie Le Boulou – Argelès n’est pas trés intéressante (on longe une départementale). A l’arrivée à Argelès, gros face à face avec la mer. Je trouve un camping à St Cyprien.
JOUR 2- Argelès-sur-mer > Narbonne (90 km)
A partir d’Argeles, on longe le bord de mer par la route. Pour profiter au max de la mer, parfois, je rejoins la jetée qui est souvent une partie piétonne. (à déconseiller lorsqu’il y a du monde) Je pédale entre la mer et les étangs ! L’itinéraire offre des panaoramas magiques. Possibilité de manger des huitres sur le chemin. Une fois Leucate passé, on longe une voie de chemin de fer via un chemin de sable, un chemin douteux et peu praticable. Mais c’est le bon chemin. Prenez le temps d’apprécier l’endroit et le paysage atypique. Après c’est beaucoup plus roulant. On longe un canal jusqu’à Narbonne.
JOUR 3- Narbonne > Colombiers (36,3 km)
La ville de Narbonne est trés jolie à visiter. On repart par les canaux pour sortir de la ville. Direction le Canal du Midi. L’itinéraire est indiqué. On passe par des routes en pleine campagne à travers les villes et les mas, voir des châteaux. C’est sympa et dépaysant. Vient alors le passage le long du Canal. Faut avoir les bras bien accrochés parce que ça secoue. Les racines des arbres forment pas mal de bosses. En longeant l’eau, on traverse des villages et on admire les péniches habitées et les écluses. Il y a des pépites en chemin comme des tunnels creusés dans la roche. Prenez le temps de profiter de ce coin calme.
JOUR 4- Colombiers > Marseillan-Plage (36 km)
Depuis Colombiers, on reprend le canal du midi jusqu’à Béziers. Le matin offre une ambiance particulière et des couleurs somptueuses. Arrivée sur Béziers par le Canal. Vue sur la cathédrale. Super vue sur la ville et quelques panneaux explicatifs sur les écluses. De là, la route est moins cassante et le sentier est mieux aménagé jusqu’à Marseillan-plage. Tout le long on suit l’eau. Il y a quelques commerces pour prendre un café ou un encas au bord de l’eau.
JOUR 5- Le tour de l'étang de Thau (63km)
Le tour de l’étang de Thau prend une bonne journée. L’aménagement est complet et l’itinéraire est toujours indiqué. Arrivée dans la ville de Sète par son théâtre de la mer (jetez un coup d’oeil à la vue!), son port et ses barques. Petite difficulté pour sortir de la ville mais on finit par y arriver. On retourne prés de l’étang et le chemin passe par les villages sur des pistes cyclables. Une partie se fait au dessus de l’eau, c’est génial. Suivant la période, on peut manger des huitres chez le producteur. La fin passe par un chemin facile de VTT jusqu’au jolie port de Marseillan.
JOUR 6- Frontignan > Saint Gilles (96 km)
Départ depuis Frontignan directement sur une piste cyclable, direction Palavas-Les-Flots. Pour moi, la meilleure étape. L’itinéraire est extrêmement bien aménagé. On passe de ville en ville en longeant le canal du Rhone à Sète. D’ailleurs, on emprunte maintenant l’itinéraire de la ViaRhona. Un petit détour par Palavas et le Grau-du-roi. On pédale en direction d’Aigues-Mortes à travers une piste cyclable qui longe les salines. Si vous avez le temps, la visite des salines est indispensable. La ville d’Aigues-Mortes vaut aussi le coup d’oeil. Puis doucement mais surement, on rejoint La Camargue. La portion jusqu’à Saint Gilles n’est pas très utile.
JOUR 7- Le tour de la Camargue (100 km)
Le tour de la Camargue est un itinéraire proposé autour de l’Eurovélo 8. Il y a plusieurs itinéraires possibles à faire. J’ai choisi le plus long mais je pense qu’un court peut être suffisant. La route jusqu’à Sainte Marie de la Mer est pas complètement gourdronnée. La partie qui longe la mer est ensablée. Et ensuite c’est de la route. Par contre, immersion et dépaysement assurés. J’ai pu voir des taureaux, des flamants roses, des chevaux et des rizières. A part à Sainte Marie-de-la-mer, il y a ni commerce ni eau. Donc anticipez !
JOUR 8- Saint Gilles > Cavaillon (77 km)
Depuis Saint Gilles, on quitte la Camargue par des routes qui longent les champs. On visite la partie agricole du sud de la France et c’est un plaisir de pédaler au milieu des campagnes. On traverse de trés beaux villages qui valent le coup d’oeil comme Beaucaire et Tarascon et plus loin St Rémy en Provence. Entre le passage du canal dans la ville et les monuments historiques, on sent que cette ville est chargée d’histoire et donne envie de se balader dans ses rues étroites. Une étape trés bien indiquée, roulante et qui nous amène en Provence : on le sent tout au long de la route.
– Pourquoi j’ai choisi de ne pas visiter le Lubéron –
Il y a 6 ans, j’ai déjà pris le temps de faire le tour du Lubéron, le temps d’un long weekend. Au départ de Cavaillon, je suis partie direction Manosque, Forcalquier et Apte. En mode sac à dos et Airbnb, c’était une petite escapade avant l’été. Cette itinéraire est parfaitement bien indiqué sur place et il y a pas mal de documentations sur le site dédié pour tout préparer.
Par contre, j’ai le souvenir que ça montait pas mal. J’avais pris le temps à chaque montée. J’allais beaucoup à mon rythme! Et je me rappelle aussi du vent particulièrement omniprésent dans la région. Par contre, les couleurs, les fleurs, les villages, les champs de coquelicots, de cerisiers … Un plaisir pour les 5 sens !
S’il y a un coin à ne pas louper par ici, ce sont les 2 sites (ou au moins 1) des ocres. La terre est orange naturellement et c’est assez impressionnant et remarquable pour être vu !
JOUR 9- Meyrargue > Salerne (70 km / 690D+)
Aprés un Airbnb de qualité, on part à travers la Provence. L’itinéraire offre moins de pistes cyclables mais il y a peu de trafic sur la route. Les routes sont plus vallonnées. Je conseillerais de faire des plus petites portions sur cette partie de l’itinéraire. L’itinéraire reste roulant et on profite bien des différents paysages et des villages typiques tels que Rians, Varage ou même Barjol. Seillan-la-Cascade est évidement incontournable. Sa cascade reste une pépite du paysage français. On a pu laisser nos vélos avec les sacoches en bas sans trop d’inquiétude. Avec la chaleur, un bain à Salerne était plus qu’utile !
JOUR 10- Salerne > Seillans ( 70km / 886 D+)
Depuis Salerne, direction Draguignan par l’ancienne voie de chemin de fer. Le chemin est vraiment agréable. L’itinéraire passe par un chemin un peu improbable pour arriver à Draguignan (dont une descente assez dangereuse). Je conseillerais de revoir le chemin. Idem pour la sortie de la ville qui nous fait passer par une montée à faire à pied. Draguignan est une jolie ville médiévale à visiter. Direction ensuite les villages perchés de Provence. C’est une étape qui a beaucoup de dénivelés cumulés mais on en prend plein les mirettes.
JOUR 11- Seillan > Antibes (78 km / 543 D+)
On continue de pédaler entre les villages de Provence. Depuis l’itinéraire, on les admire d’en bas. On a fait l’aller-retour vers la Lac de St Cassien. La route pour y accéder est dangereuse pour les cyclistes de part le trafic. Par contre, le lac est joli à voir. L’arrivée à la mer se fait par quelques chemins de VTT dans le maquis mais avec une belle vue sur l’itinéraire. Arrivée à Mandelieu, on enchaine rapidement les villes connues : Cannes, St Jean de ferrât, Antibes … On est bien sur la côte d’Azur ! 🤩 Et surtout on retrouve le plat !
JOUR 12- Antibes > MENTON (55 km / 611 D+)
Dernier étape, on part d’Antibe en longeant directement la mer. Pas de dénivelé pour arriver à Nice. On pédale sur la « Prom' »! Aprés un brunch au Vieux Nice, direction VilleFranche-sur-mer où débute l’ascension du col d’Eze. 500m de dénivelé sur une courte portion, ce qui fait des % de pente assez importants. Mais à son rythme, tout est possible et la vue récompense grandement l’effort. La suite du parcours est plus facile puisqu’on descend jusqu’à Roquebrune. Faut prendre le temps aussi d’admirer la principauté de Monaco depuis la route. Enfin l’arrivée ! Ne pas hésiter à aller jusqu’à la frontière italienne et admirer la vieille ville qui offre des couleurs et des architectures peu communes!
Mon parcours de 12 jours sur la méditerranée à vélo
Pour Aller Plus loin
Peu de chance qu’après tout ça tu ne sois pas convaincu pour pédaler quelques jours sur La Méditérannée à vélo ! C’est pourquoi je t’invite à visiter les liens ci-dessous pour avoir plus d’informations.
Mon article « La méditerranée à vélo – L’organisation »
Mon article « mON expérience sur la méditerranée à vélo »
Mes storys et mes publications Instagram pour revivre pleinement cette aventure
Merci d’avoir lu mon article. J’espère qu’il t’aura été utile et qu’il t’aura plus. Si c’est le cas, n’hésite pas à me le dire en commentaire, à le partager, ou à cliquer sur le petit coeur juste en dessous.
Pour finir, si tu as besoin d’informations complémentaires tu peux me laisser un commentaire, je te répondrai évidement avec beaucoup d’attention.
Publie un commentaire Ne plus répondre
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.