Super Trek de 3 jours Dans Le Beaufortain
C’est pour le weekend du 14 juillet que nous avons enfin décidé de randonner dans le Beaufortain. Après une session de ski de randonnée, il y a 5 ans, il me tardait d’y retourner. C’est donc naturellement qu’on a choisi ce massif pour faire un trek de 3 jours.
Sommaine de l'article
Un peu d'organisation
L'itinéraire de la randonnée
Pour créer notre itinéraire, nous avons regardé sur la Carte IGN du Beaufortain (3532OT) et les topos sur Internet. On a retenu ce site qui détaille très bien le sentier et les kilomètres / dénivelés. Par contre, ils ont fait une traversée (et non une boucle) donc on a dû modifier la dernière journée.
Pour être surs de notre topos « fait maison » et qu’on n’ait pas trop de km/dénivelé par jour, on a fait calculer l’itinéraire par Komoot et pour finir on a téléchargé les fichiers GPX pour les ajouter à l’application IGN afin de pouvoir se repérer durant le trajet.
Ce qu'on a pris dans le sac
Je ferai un article exprès sur la liste d’affaire à prendre en randonnées comme j’ai pu le faire pour les voyages à vélo.
Ce qu’on a pris, en particulier, pour ce trek là concernait l’eau et la nourriture.
L’eau : Flavien a acheté une gourde Hydrapak de 3L. On peut acheter seulement la gourde mais aussi le tuyau à part. Avoir 3 L d’eau nous a bien servi.
Pour manger pendant ces 3 jours, nous avions préparé des cakes fait-maison. Nous avons acheté des craquers Carrefour et 2 sandwich pour le premier jour qui nous a finalement servi 2 jours. Entre l’effort et la chaleur, nous n’avions pas trop faim. En complément, nous avons toujours des barres de céréales (celles de Décathlon sont tops), graines, et du chocolats
Pour se laver, on utilise des gels douche biodégradable Seatosummit
Pour finir, notre achat du weekend fut des bâtons. Ils nous ont énormément servi durant 3 jours et on su soulager nos genoux qui aurait bien souffert avec le poid des sacs.
Informations complémentaires
– Nous avons pris que des chemins de randonnées mentionnés sur les cartes IGN. Pas de hors piste.
– Nous avons trouvé plusieurs fois de l’eau par jour via des rivières ou des fontaines.
– Les refuges croisés (Refuge du Presset et Refuge du Plan de Lai) servent à manger et ont de l’eau.
– Pour dormir en refuge ou au gîte, bien prévoir en avance car ils sont très convoités (on parle de plusieurs semaines à l’avance)
– Un décret interdit de dormir au Refuge du Presset ou de se baigner dans le lac du Presset.
– N’oubliez pas de rapporter vos déchets avec vous. Pas de poubelle en route, ni dans le Refuge du Presset
NOS 3 jours d'aventure dans le Beaufortain
C’est donc à 6h qu’a sonné notre réveil pour ce début d’aventure. Le départ est à 1h30 de voiture depuis Grenoble, il nous faut donc partir assez tôt. On déjeune, finalise nos sacs et nous voilà en voiture. Premier arrêt à la boulangerie. Pour faire simple, nous allons manger des sandwichs ce midi et ce soir.
La route jusqu’au lac de Roselend est déjà de toute beauté. On passe par Beaufort. Nous sommes déja au milieu des belles montagnes et au pays du cyclisme.
On trouve de la place facilement. On hésite à se garer au Refuge du Plat de Lai. Gros dilemme : 2 km sépare le refuge et le point départ. Est ce qu’on souhaite faire les 2 kilomètres maintenant ou le dernier jour? On reste sur ce qui était prévu : on se gare au Cormet de Roselend.
10h20 et nous sommes prêt à démarrer cette magnifique randonnée. Par un chemin depuis la route, nous rejoignons la Combe de la Neuva. On pourrait continuer ce tracé qui fait parti du Tour du Beaufortain mais nous dévions au bout de 2 km pour monter ver le passeur de Pralognan. Dés les premiers kilomètres, le paysages est magnifique, d’autant plus qu’on a déja une belle vue sur le Mont Blanc.
Le passeur de Pralognan (2537 m)
La montée jusqu’au Passeur de Pralognan est assez raide et dans les cailloux. Dés le début, on tente de deviner notre future trace mais c’est assez compliqué. Entre la chaleur et le poid du sac, cette remise en jambe se fait sentir. Cependant, on garde le cap, pas après pas, on avance doucement vers un beau mur à franchir.
Le chemin est assez bien indiqué ou du moins assez évident. Les derniers mètres sont assez raides et plus tôt aériens mais rien d’insurmontable. Puis la vue est splendide. Des chaines ont été installée depuis peu.
A l’arrivée, nous sommes face au Valon de Charbonnais qui récompense tous nos efforts. Nous apercevons, en autres, La Plagne et nous pouvons deviner le plateau des 5 lacs où nous dormirons ce soir.
On se posera là pour le repas du midi et une petite sieste bien méritée.
La pointe de la terrasse (2881 m)
Aprés 1h30 de pause (et oui, le temps passe vite quand on se sent bien !), on décide de tenter la Pointe de la Terrasse. Comme c’est un aller-retour, on pose les sacs prés du chemin. Au vu du monde qu’il y a, on n’a vraiment pas peur d’un éventuel vol.
On longe donc la montagne et on arrive vers un premier belvédère face au Mont Blanc. La vue est magique. De là, on perd toute forme de végétation. Le sentier longe la montagne dans des pierriers jusqu’à un beau couloir bien raide qui nous amène à une sorte de col. C’est pas difficile et le chemin est plutôt bien tracé. Cependant, faut être vigilant.
Aprés un arrêt photo devant le Mont Blanc, on décide de ne pas aller plus loin. On en a déja plein les yeux et on n’aime pas trop le sentier. On préfère rejoindre nos sacs et partir en direction des 5 lacs qu’on aperçoit en redescendant.
Le panneau annonçait 1h de montée. Sans aller au bout, nous avons mis 1h40 pour l’aller/retour (pauses comprises).
Bivouac au 5 lacs
Aprés avoir récupéré nos sacs, nous rejoignons le Passeur de Pralognan pour continuer le chemin. De là, le panneau annonce 1h jusqu’aux 5 lacs. On va supposait qu’ils parlent du premier lac. Cependant, 1h nous semble un peu court.
Démarre alors une looooongue descente vers la combe. Depuis la Pointe de la Terrasse, nous avons bien deviné le chemin. Les paysages restent trés jolies mais la descente casse les pâtes. On rejoint une rivière où l’on fait le plein d’eau pour la nuit et on commence à remonter vers le plateau des lacs.
Nous arrivons au premier lac : le Lac d’Esola. On nous a recommandé de monter jusqu’au Lac Cornu qu’on atteindra 20 minutes plus tard.
Quelques tentes sont dèja montées (3 ou 4, tout au plus). Nous trouvons une petite plage derrière une bute. Personne dans notre champs de mir. On se sent seuls au monde. Nous retrouvons nos automatismes du bivouac. Tente, matelas, duvet … Et, nous faisons une petite toilette de chat dans le lac Verdet (notre gel douche est biodégradable, ne paniquez pas).
La journée a été riche en émotion, surtout qu’elle a commencé tôt. On est assez fatigué. On grignote un peu, puis nous prenons une petite tisane au bord de l’eau. On admire le paysage et on répète un nombre incalculable de fois qu’on est heureux et privilégié d’être ici.
C’est la tête plein de souvenirs qu’on s’endormira avant la nuit.
C’est tout naturellement qu’on se réveille au bord du lac le vendredi à 8h30. Le soleil a réchauffé la tente. Nous n’avons pas eu froid avec nos duvets 0°. Par contre, une personne au bord du lac avait un duvet 10° et a passé une nuit plus compliquée.
On prend le temps de profiter de l’endroit en petit déjeunant au soleil. La veille, j’ai découvert quelques ampoules que je soigne et protège ce matin. Je n’ai pas pris les bonnes chaussures, ni les bonnes chaussettes.
On remballe tout, on rempli les gourdes à la sources d’à coté et c’est reparti.
Le col de Nova (2811m)
Nous nous dirigeons vers le 5ème et dernier lac : Le Lac Noir. En chemin, nous recroisons un pêcheur déja rencontré la veille. Ils sont quelques uns à monter pour ça. Le chemin continue jusqu’à une première vue sur la Combe de Neuva. Nous sommes à 2675m d’altitude.
Mais ce n’est pas fini. Aprés un arrêt photo devant le Mont Blanc, on continue de monter en suivant l’arrête jusqu’au col de la Nova (2811m). Une bonne montée d’une heure qui nous met en jambe pour la journée.
En haut du col, Clément et Dorain, rencontrés plus tôt, nous attendent. En effet, j’ai cru voir sur un topos qu’on était pas obligé de redescendre dans la combe et qu’on pouvait passer par les Aiguilles de la Nova … Or ce chemin n’existe que dans ma tête !!!
On s’aventure donc tous les 4 en direction de la Combe de Neuva et nous nous rendons vite compte qu’il n’y a pas vraiment de chemin, juste un long couloir remplis de cailloux instables. On reste vigilant puisque quelques chutes de pierre opèrent lors de notre passage. Mes chaussures n’accrochent pas, ce qui me vaut pas mal de glissades. On mettra une bonne heure à arriver en bas. Ce chemin n’est pas infaisable mais il est important de l’avoir en tête. Nous avons croisé des personnes qui le faisaient dans le sens inverse en fin de journée … il vaut mieux être averti.
Col du Grand Fond et Reguge du Presset
Enfin, nous voilà que le chemin de la Combe de la Neuva en compagnie de la foule qui randonne ici. Je suis un peu exténuée de la descente alors on fait une petite pause avant l’ascension du Col du Grand fond.
Aprés la descente interminable qu’on vient de vivre, tout semble plus facile. Ça monte un peu, on traverse même quelques névés. Une fois en haute, nous sommes subjugué par la vue. On voit enfin la Pierra Menta. Le décors est aussi beau que je l’espérais.
On tarde pas trop à redescendre car le moelleux au chocolat nous attend en bas. Une nouvelle session photo est inévitable au bord du lac. Faut dire que le combo Lac + Refuge + Pierre Menta ne nous laisse pas indifférent.
Le Refuge du Presset a été refait en 2013. En plus d’avoir une terrasse avec l’une des plus belles vues des alentours, les chambres de 6 sont confortables à souhait avec 3 étages de lits superposés. J’étais venue en 2017 pour une sortie en ski de randonnée. J’avais été envoutée par les lieux. Il est interdit de planter la tente autour du lac mais le refuge possède quelques emplacements. Sinon faut redescendre un peu. Pour séjourner dans ce lieu d’exception, je vous conseille de réserver bien à l’avance !
Comme promis, Dorian et Clément nous attendaient pour la bière et le dessert. C’est vraiment chouette de rencontrer des personnes en rando, de sympathiser et de se rejoindre comme ça. On passe un bon moment, tout en ayant en ligne de mire la suite de la randonnée … Parce que c’est pas fini !
Pierra Menta par le Passeur de la Mintaz et Lac d'amour
La pause goûter au refuge s’éternise et c’est de plus en plus dur de se motiver à partir. D’autant plus que la vue est subjuguant et nous permet de voir notre chemin.
Le chemin part depuis le refuge sur la droite et longe le flanc de montagne. Le chemin n’est pas large. Comme une débutante, je mets le pied dans le vide et manque de tomber ! On notera que cette randonnée est vraiment une reprise pour moi car j’enchaine les erreurs de débutante !!!
On dépasse le col du Bresson (on ne monte pas jusqu’à là, on continue tout droit). Le col de Mintaz est un peu raide et demande de poser quelques mains. Mais il n’est pas forcément aérien, ni difficile. C’est vraiment chouette de marcher face à la Pierra Menta, avec ce cadre autour.
Au pied de la Pierra Menta, on cherche le refuge qui est tout petit au fond au pied du Col du Grand Fond et de l’autre coté, nous retrouvons le bleu turquoise du lac de Roselend. On descend dans la vallée direction le Lac d’amour.
On nous avait prévenu qu’il y aurait du monde : une cinquantaine de tentes. C’est beaucoup ! On s’est mis à l’écart même si on pu aller profiter du lac pour se laver et se baigner. On a rejoint Clément et Dorian et on passera la soirée avec eux. Et même qu’on arrivera à rester éveillé jusqu’au coucher de soleil.
Private joke : Merci à Clément pour sa chute mémorable qui, grâce à Flavien, a pu faire rire les 50 tentes.
Petite Berge et Grande berge et refuge de la lai
Dernier réveil au coeur du Beaufortain, et encore une fois c’est sans réveil qu’on se lève. On est pas les plus matinaux. D’ailleurs, on a découvert à 6h30 que l’Ultra-Trail du Beaufortain passait à coté de notre tente. En effet, c’est à cette même heure que les pisteurs ont eu la bonne idée de crier au milieu de la vallée !
On petit-déjeune donc tout en encourageant les courageux coureurs qui se sont lancés à 4h du matin pour 114 km / 7200 D+! Pour ma part, j’ai absolument mal de partout après seulement 2 jours de marches et 20km!
La journée sera plus courte que les autres et le dénivelé positif sera moins important. On commence par descendre jusqu’au parking de Treicol, bien qu’on bifurquera avant au milieu d’un champs de vaches. On passe notre temps à nous retourner pour admirer la Pierra Menta qui nous surplombe et halluciner de tout ce qu’on a descendu.
Par la suite, ça monte et ça redescend à plusieurs reprises le long du Lac de Roselend. La vue sur ce lac bleu turquoise ne nous laisse pas indifférent. On décide même de faire une pause face à ce paysage.
Gîte du Plan de Mya refuge de la lai
On est fatigué et le chemin s’éternise. L’étape est moins impressionnante que les 2 précédentes, ce qui nous motive pas trop. De plus, on est souvent sur des routes forestières et moins sur des chemins. On croise, quand même, quelques rivières et fontaines pour remplir les gourdes.
On finit tout de même par rejoindre Clément et Dorian au Gîte du plan de Mya. A 27 ans, on court dans les descentes malgré les sacs alors on les a laissé partir devant ! Mais une nouvelle fois, ils nous ont attendu pour le café. On en profite pour manger une tarte des montages (avec du Beaufort!).
Fun fact : une cabine téléphonique anglaise a été installée prés du Gite du plan de Mya. Plus d’information ici !
On s’arrêtera là pour le tour. Clément et Dorian accepte de nous éviter les 2 km le long de la route pour remonter au van.
Commentaires:
Publie un commentaire Ne plus répondre
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Pauline
Incroyable, ce trek fait rêver 😍 Aurais-tu des conseils d’itinéraires pour randonner dans le Beaufortain sur deux jours?
cyngam
Hello Pauline ! Ce trek était vraiment super !!! Oui, tu peux faire différentes variantes.
– te garer au Cormet de Roselend, aller en direction du refuge du Presset et rejoindre le lac d’Amour (sans passer par le passeur de Pralognan mais par la Combe). Tu dors au Lac d’Amour puis le lendemain tu reviens au parking en longeant le lac de Roselend (notre dernier jour). C’est ce que je te conseille (et dans ce sens).
– tu peux monter au 5 lacs (notre premier jours) et le lendemain redescendre au Cormet de Roselend
J’espère que tu kifferas autant que nous 😋
nicolas
Ce trek fait vraiment envie ! D’après tes textes j’ai l’impression que ça peut passer avec un chien, j’ai un Malamute de 2 ans assez agile tu penses que ça passe partout ? 😀
cyngam
Hello!
Je n’ai pas de chien donc peut être voir a reconfirmer ma réponse avec qq1 d’autre!
C’est globalement du chemin de partout sauf à 2 endroits
– au passeur de Pralognan (voir sur la photo). Pas de grimpe mais faut pas se louper quand même ! Et là tu pourrais le porter psk c’est 5min max
– le 2eme jour, pour rejoindre la Combe de la Neuva! Il y a une belle descente dans les pierriers ! Et j’avoue que là, je trouverai ça limite pour un chien!
Je suis pas sure de t’aider beaucoup! 😬
H
Salut, j’ai fait la rando avec ma chienne d’un peu moins d’un an et demi.
Elle est sportive et assez agile, elle est passée partout! Il y a effectivement des passages techniques et quelques très grande marches à franchir mais elle s’en sortait mieux que moi…
Pas de passage type échelle non franchissable pour un chien en tout cas.
Autre point positif il y a de l’eau partout, donc moins de stress pour son hydratation !
Cédric
Excellente randonnée, faite fin juin, merci pour le tracé c’était un régal.
Par contre beaucoup de neige, donc beaucoup de descentes en luge quel kiff !! Vue incroyable depuis le refuge de presset
cyngam
Merci de ton retour ! 😁
J’avoue que l’option luge à l’air vraiment super 😛
Contente que vous ayez kiffé! 🤗
laurent
J’aimerai faire cette rando le we du 14 juillet, pensez vous que ça passe avec des basquettes de trail ou faut il des chaussures de rando ( neige et pierrier). avez vous quelques photos de ces névés pour que je me rende compte?
merci d’avance
cyngam
Bonjour, les photos sont du 14 juillet de l’an dernier. Je suis passée au Cormet de Roselend hier, il reste un peu de neige sur les sommets.
Pour les chaussures on avait des chaussures de Trails et aussi des bâtons ce qui marchent super bien !
Céline
Merci beaucoup pour ce partage, j’enregistre les traces, j’espère faire ce tour pendant mes vacances d’août avec mon chéri et ma chienne !
remi
Bonsoir , super ca ma donné des envies de bivouac ….
petit probleme pour le telechargement du jour2…
pouvez vous menvoyer le lien ou autres chose jai que le jour 1 et 3 …
merciiiiii
Jeanne
Au top ! Merci pour toutes ces informations. Je vais faire cette aventure avec mon ami. Départ lundi. Je n’ai malheureusement pas trouvé votre liste d’affaires.
Mais merci pour toutes les infos et les topos ! En espérant passer une aussi belle expérience que vous