Top

Vous l’attendiez tous, le voilà ! Le fameux article qui te liste ce que tu dois prendre pour un voyage à vélo. Car, en vélo, tu portes toute ta maison sur ton dos tel un petit escargot ! Mais que faut-il prendre pour TOUT avoir ? Si tu cherches un article qui va droit au but et qui te permettra de voyager LÉGER, tu es au bon endroit. Voici ma checklist pour un voyage à vélo réussi.

Ma philosophie et la pratique ...

Comme tu peux le voir sur l’image, je voyage léger. Pour la petite histoire, lors de mon premier voyage à vélo, je ne devais transporter que mes affaires (pas la tente et autres affaires qu’on peut avoir en commun). Et comme j’ai très peu confiance en moi et en mes capacités, j’avais peur de ne pas réussir à finir. Humm la peur, une émotion intéressante ! Bref, en tout cas, cette peur m’a servi à prendre le strict minimum pour partir. J’ai apprécié de voyager léger et depuis j’ai continué cette méthode jusqu’à exceller dans ce domaine. 

Cependant, je fournis toujours ma check-list à mes amies et à l’arrivée, elles ont TOUJOURS plus d’affaires que moi. Je ne sais pas ce qu’il se passe car elles me disent toujours qu’elles ont suivi ma liste même si elles ont ajouté « 2-3 trucs » … #mystère

A ton tour, aide-toi de cet article pour préparer tes sacoches et fais ta propre expérience. 

La CheckList par theme

Je vais pas beaucoup détailler pour chaque partie mais si tu veux aller droit au but, retrouve ma checklist finale juste en dessous.

Checklist en vélo

J’ai décidé de découper cette check-list en 5 thèmes car, globalement, il te faudra (clique sur les titres pour accéder au partie) :

Un vélo et ses accessoires

Des vêtements techniques et adaptés

Une trousse de toilette optimale

En cas d’autonomie, de quoi camper et manger

Et pour finir, tout ces petits trucs indispensables

Attention, ta liste finale dépendra également du contexte de ton voyage, c’est pourquoi je t’invite à te poser les questions suivantes.

Checklist pour un voyage en vélo - Questions à se poser

un vélo et ses accessoires

Checklist pour un voyage en vélo - Mécanique

Commençons par le principal : un vélo! Un vélo, oui, mais un vélo adapté à ton aventure et les bons accessoires. Au premier abord, ça peut sembler beaucoup mais c’est utile pour voyager en tout confort. Pour être honnête, je n’avais pas tout dès le premier voyage. Prends le temps qu’il faut pour compléter tes besoins. J’ai mis les liens de ce que j’ai acheté ou ce qui s’en rapproche.

1 vélo, réglé à ta taille et ta position mais aussi adapté à l’itinéraire.

J’ai acheté mon vélo il y a 8 ans. C’est un VTT. Je préfère la position que j’ai sur mon VTT à celle que j’ai sur mon vélo de route. Ça ne me fait pas mal au dos. J’ai des freins à disque. Et j’ai des suspensions bien que je les bloque toujours.

1 bonne selle, pour éviter les douleurs aux fesses.

J’ai toujours eu une selle bien rembourrée et de bons cuissards. C’est ce que je conseille. Je n’ai jamais eu mal aux fesses. On m’a offert dernièrement une selle Brooks adaptée aux besoins féminins. Testée et approuvée, je n’ai plus mal aux fesses avec et plus besoin de cuissard.

2 pédales adaptées, auto ou plates.

Pédales auto ou pédales plates : 2 écoles. Les pédales auto (où les chaussures sont clipsées) réduisent de 50% l’effort parait-il. J’ai longtemps eu des pédales auto mais j’avais souvent mal aux genoux avec. Je pense qu’elles étaient mal réglées. J’ai préféré revenir à des pédales plates Décathlon et ça me convient mieux finalement.

1 béquille, j’ai cru pouvoir m’en passer mais en fait c’est indispensable !

C’est l’investissement à faire. Le rapport coût / utilité est inégalable. Je ne pourrais plus m’en passer. J’ai pris le premier prix de Décathlon. Attention cependant à la roue du vélo avant qu’il faut bien tourner parce que le vélo peut vite perdre l’équilibre et tomber.

– 1 porte bagage

Mon vélo n’était pas adapté pour recevoir un porte bagage mais on a pu bricoler quelque chose qui fonctionne. Je vous conseille d’aller voir des magasins de vélo, ils ont toujours des solutions.

– des sacoches

Pour commencer et au vu des prix des différentes sacoches, celles de  Décathlon sont parfaites. Quid du nombre de sacoches, à l’avant ou à l’arrière? J’avoue ne pas être experte en la matière. Mes 2 de derrière me conviennent, mais à vous de voir pour équilibrer le poids. Par contre, attention au prix global.

– un protège-sacoches impermeable, si elles ne le sont pas
Cela se trouve facilement sur tous les sites de matériel de vélo. Comme ici.
– sacoche pour le guidon, pour avoir accès à l’essentiel tout en roulant.

Ma sacoche de guidon provient de Décathlon (ancien modèle). Je peux l’ouvrir et l’utiliser quand je roule. Mais surtout je peux mettre ma veste dans les élastiques qui sont sur le dessus. Archi-pratique ! 

– 1 PORTE TÉLÉPHONE, POUR AVOIR ACCÈS À TON TÉLÉPHONE EN ROULANT.

J’utilise beaucoup mon téléphone pour écouter de la musique, des podcasts, prendre des photos ou voir l’itinéraire. J’ai acheté un support de téléphone avec coque de la marque QUAD LOCK, de manière à ce que ça tienne bien. Je suis contente de cet achat. J’ai également découvert celui de Décathlon qui est très bien aussi.

– 1 kit de réparation, à Savoir des rustines, un MULTITOOL, Une pompe et des demonte-pneus

J’ai acheté le kit de réparation chez Décathlon ainsi que la boite de rustines. Attention, pour les pompes, il existe différents embouts. Assurez vous que ça convient à l’embout de votre chambre à air. 

– 2 CHAMBRES À AIR ADAPTÉES À TES ROUES, on ne sait jamais

J’ai toujours pris qu’une chambre à air. Malheureusement, à 2 reprises, des copines ont crevés les 2 roues en même temps ou le même jour. J’ai compris la leçon, je prends donc 2 chambres à air dorénavant. Puis, une fois qu’on enlève le carton d’emballage, ça prend moins de place.

– 2 PNEUS, ADAPTÉS AU VOYAGE ET À L’ITINÉRAIRE

Sur mon VTT, j’ai remplacé les pneus d’origine par des pneus plus fins comme les VTC. Par contre, j’ai pris des pneus renforcés pour limiter au maximum les risques de crevaisons. Et si je dois le rappeler : je n’ai jamais crevé dans aucun de mes voyages / sorties.

–  1 antivol, PAS TROP LOURD, PRATIQUE À TRANSPORTER ET EFFICACE

J’ai acheté un antivol Décathlon qui se plie et s’accroche au niveau du cadre du vélo. Assez pratique. J’ai mis le prix mais en même temps, je trouve ça essentiel.

– 1 ALARME POUR VÉLO, TRés PRATIQUE ET TRÉS DISUASIF. 

Monkey Sécurité m’a envoyé une alarme pour vélo. Le MS-One Antivol électronique. Je n’ai pas eu encore l’occasion de faire un retour dessus. C’est incroyablement pratique et surtout très dissuasif.

– LUMIÈRE DEVANT ET DERRIÈRE, POUR ÊTRE VISIBLE DE NUIT

Etre visible de nuit est indispensable. Soit vous avez des phares sur le vélo qui permettent aussi de voir, soit vous pouvez acheter les petites lumières de Décathlon, qui sont assez pratiques pour être vu.

– un tendeur, toujours pratique surtout pour sécher son linge en roulant
– un chiffon, pour s’essuyer les doigts apres une réparation 

 

Vous l’aurez compris, Décathlon est mon fournisseur officiel !!! Et comment s’en passer ? Déjà, niveau prix, ils sont tout de même imbattables. Mais surtout, la qualité est là ! D’autant plus, qu’au vu de tous ces équipements, ça commence à faire un sacré billet d’entrée pour se lancer.

DES VÊTEMENTS TECHNIQUES ET ADAPTÉS​

Checklist pour un voyage en vélo - Vêtements

Attaquons nous maintenant à la liste de vêtements qu’il va falloir choisir. En effet, l’idée est de prendre assez de tenues pour pouvoir tourner entre celle portée et celles lavées ou à laver. De plus, il faudra prendre des vêtements qui ne prennent pas de places pliés, particulièrement pour les vestes. 

2 tenues techniques pour pÉdaler , HAUT eT BAS.

Pour pédaler, plusieurs écoles : cuissard ou pas, intégral ou pas .. J’ai un cuissard combi et un cuissard que je porte avec un t-shirt technique. Par contre, je les lave tous les jours et pour qu’ils soient propres le surlendemain. Cela demande un peu de logistique.

2 tenues pour le soir / Jour off, a adapter suivant la mÉtÉo.

Mes tenues du soir varient suivant l’endroit et la météo. Par contre, c’est mon moment « tenue de vacances ». J’adore prendre une petite robe, histoire d’avoir l’impression de profiter de mon été et sortir du mode « sportif ». Par contre, s’il fait froid, privilégiez le confort chaud.

– 1 casque de vélo, lÉger et adaptÉ
1 TENUE POUR DORMIR,  A ADAPTER SUIVANT LA MÉTÉO.

Et je rajoute une paire de chaussettes exclusive pour la nuit comme ça elle reste propre.

1 paire de chaussures pour le vélo, adaptée a vos pédales et à la météo.

Je privilégie les chaussures techniques parce qu’on transpire quand même en pédalant. Et j’ai récemment investi dans une paire de chaussures ouvertes Merrell très confortable. 

– 1 PAIRE DE TONG ou de chaussure plus confortable, pour le soir suivant la métEo.

Quand on finit sa journée de vélo, on est bien content de changer de chaussure. Et quoi de mieux qu’une bonne paire de tongs si la météo le permet.

– DES SOUS VETEMENTS, EN SACHANT QU’IL FAUDRA LES LAVER REGULIÈREMENT

Culottes, boxers, caleçons, soutien-gorge, brassières techniques, chaussettes … je vous laisse voir ! A noter que sous les cuissards on ne met pas de sous-vêtement normalement.

– UNE CASQUETTE ET DES LUNETTES DE SOLEIL, S’IL EST PRÉVU DU SOLEIL
– UN BONNET ET DES GANTS, S’IL EST PREVU DES TEMPERATURES PLUS FROIDES
– UN MAILLOT DE BAIN, SI C’EST UTILISABLE 

 

Suivant vos vêtements et la météo, il est possible d’avoir une veste qui a plusieurs fonctions. Personnellement, le choix des vestes est l’étape la plus difficile pour moi. L’idée est de pouvoir les superposer en fonction et ne pas avoir à changer / retirer sa veste toutes les 2 minutes. Préférez des vestes qui ne prennent pas trop de place.

– 1 Veste chaude, Comme une doudoune, une polaire, 

Pour un de mes voyages, j’ai opté pour une doudoune sans manche, et c’était très pratique.

– 1 veste coupe-vent, lÉgÈre et aérÉe
– 1 veste impermEableLÉGÈRE ET AéRÉE
S’il ne fait pas forcément froid, mon k-way est un premier prix Gosport. Mais si je sais qu’il faut prendre une veste plus technique (chaude, imperméable et respirante) alors je prends une veste de ski de randonnée Vertical

Une trousse de toillette optimale

Checklist pour un voyage en vélo - Toilette

C’est maintenant au tour de la trousse de toilette d’être passée au peigne fin afin d’emporter ce qui nous servira et ce qui pourrait nous prendre de la place inutilement. Je vous annonce d’avance qu’il n’y aura, ni tondeuse, ni fer à lisser dans cette liste !

1 SERVIETTE MICROFIBRE

Pratique et qui ne prend pas de place, l’avantage de la serviette microfibre est qu’elle sèche trés rapidement.

Du SHAMPOOING et du SAVON

Chacun a ses petites habitudes. Optez pour des petits flacons si vous partez peu de temps. Je privilégie les produits secs et/ou des produits qui sont plus écologiques si on se lave dans les rivières. On a l’habitude d’acheter cette gamme SEA TO SUMMIT que je trouve chez Ekosport.

1 BROSSE A DENT / DU DENTIFRICE,
DES PAQUETS DE MOUCHOIR, ET/ou un rouleau de papier toilette

Toujours pratique pour s’essuyer les mains, le visage. Par contre, si on oublie d’en prendre, on peut se retrouver à en acheter en magasin par paquet de 15 et ça devient très envahissant. Mieux vaut l’anticiper.

– CREME SOLAIRE / APRES SOLEIL, A ADAPTER EN fonction des endroits.
DE LA LESSIVE

Indispensable, vu qu’on ne prend pas beaucoup d’affaires. Comme pour le savon, j’utilise la marque SEA TO SUMMIT. 1 flacon peut largement durer 1 mois de voyage. A noter, qu’on peut tomber sur des campings avec des machines à laver.

– ANTI MOUSTIQUE / BILLE DE SOULAGEMENT

Malheureusement, j’attire tous les moustiques des alentours, donc je ne peux pas partir sans ça. Une bombe pour les éloigner et un stick pour soulager les piqûres, c’est le combo gagnant pour que je puisse survivre !!

– 1 TROUSSE A PHARMACIE, A ADAPTER EN FONCTION DE VOUS

Dans cette trousse à pharmacie, je vous conseille de mettre de quoi vous soigner en cas de chute (désinfectant, pansements, bandes, compresses, …), de quoi vous soigner en cas de petites maladies (Doliprane, Smecta, Antihistaminique …), une pince à tique. Il existe des trousses toutes faites dans les pharmacies si besoin.

– 1 PINCE à EPILER
– DES BOULES QUIES

Camping / Repas - TOUT Pour être autonome !

Checklist pour un voyage en vélo - Camping

Certains d’entre vous voudront repousser les limites de l’expérience en dormant sous tente et en préparant vous mêmes quelques ou tous vos repas. Voici la liste du matériel que j’utilise. Pour ma part, je dors en tente mais rarement en camping sauvage et je préfère manger au restaurant.

J’avoue être plutôt bien équipée niveau matériel de camping-trek car j’avais tout acheté lors de mon trek en Corse. Et c’est un investissement non négligeable. Si vous n’avez pas tout ce matériel, demandez autour de vous qu’on vous le prête, voir achetez d’occasion ou louez-le.

1 tentE, légère et compacte 

J’ai 2 tentes et je vous les conseille toutes les 2. La première que j’avais était  la Camp Minima 2. Elle est trés compacte et trés légère. Je l’utilise particulièrement pour mes treks en rando. Par contre, elle n’était pas auto-portante, c’est à dire qu’elle ne tient pas debout si vous ne pouvez pas enfoncer les sardines. La nouvelle, la MSR Hubba hubba,  est moins compacte mais très légère. Facile à utiliser (monter / démonter) et auto portante  C’est de loin une des meilleures sur le marché dans le domaine. 

– 1 duvet compact, Selon l’itineraire 

Là encore, j’ai 2 duvets : 1 Décathlon 15° qui est léger et très compact. Un autre duvet MILLET moins compact, mais qui est confort à 0°. Les duvets prennent rapidement de la place donc il faut savoir choisir entre le confort ou le poids des sacoches.

1 matelas, compact et léger

Là encore, il faut gagner en place et en poids mais pas manquer de confort. J’ai un THERMAREST NEOAIR XLITE.  Je l’ai depuis 7 ans, il est par-fait.

1 oreiller gonflable, si besoin
– 1 FRONTALE, pour le soir dans la tente ou si vous n’avez pas de phare sur votre vélo

A batterie ou à pile, au choix. Je préfère sur batterie. J’ai une Petzl.

1 réchaud + la bouteille de gaz, sauf si vous prenez l’avion.

Comme je l’ai dit plus haut, je ne mange pas forcément au restaurant. J’ai donc acheté un Jetboil pour le café (et au pire une soupe). Attention aux bouteilles de gaz, (1) elle ne vont pas dans l’avion (même en soute), (2) à l’étranger on ne les trouve pas toutes. Renseignez-vous !

– 1 briquet / boite d’allumette, pour allumer le rechaud
Des couverts, de la vaisselle, un bon couteau

A minima, prendre un couteau et un verre / une tasse. Parfois se poser et se faire un bon café chaud au bord de l’eau, ça requinque.

– 1 gourde, voir 2 suivants vos besoinS

 

Je prends aussi une bouteille en plastique que je ne remplis pas toujours. C’est pratique parfois pour se laver ou rincer quelque chose.

– Quelques courses, café soluble, sachets de thé, gâteaux, barre de céréale … 

Si on part à l’étranger, on ne sait pas ce qu’on va pouvoir acheter. Il peut être préférable de faire quelques courses en amont pour les premiers jours.

– Une ficelle et quelques pinces à linge, pour etendre du linge
– 2 sacs poubelles, toujours utiles
 

Ces petits rienS qui font tout

Checklist pour un voyage à vélo - Indispensables

Et pour finir, il y a tous ces petits trucs indispensables à prendre et à ne pas oublier, comme les papiers, l’électronique, le petit livre ou le carnet de voyage. Peut être que tout ne t’intéressera pas, alors choisis ce qui te convient !

Papiers d’identités, et sa petite pochette 

Alors là je pense évidement à la carte d’identité, ou le passeport, à la carte vitale. Au papier de la sécurité sociale. Une petite carte avec les informations utiles (contact, n° téléphone, Groupe Sanguin).

Carte bleue ET ESPèCEs, pour tout payer

Toujours utile d’avoir des espèces sur soi, et particulièrement si on doit faire du change à l’étranger.

tes billets de trains / bus / avion, pour voyager
1 petit sac à main / Totebag, pour se balader sans le vélo

C’est ma petite astuce : j’ai toujours un mini sac à main / sac en bandoulière / tote bag que je peux prendre quand je pose mon vélo. Je le mets dans la sacoche avant de mon vélo quand je roule. J’y mets mes papiers, ma CB et mon téléphone en autre.

1 BATTERIE AUTONOME et son chargeur, pour recharger le téléphone, la frontale et cie

J’utilise une batterie autonome pour recharger mon téléphone. J’ai moins de problème à laisser ma batterie seule toute la nuit dans la salle de bain d’un camping que mon téléphone.

Mon téléphone portable et son chargeur, indispensable

Prenez un téléphone avec une batterie qui tient bien. Mais également avec l’ensemble des informations / applications nécessaires à votre voyage.

– Un APPAREIL PHOTO / UNE GOPRO ET SON CHARGEUR, pour garder des souvenirs
– Des ECOUTEURS, pour écouter des podcasts
UN LIVRE, pour se divertir
– Un carnet de voyage et un stylo, pour raconter ses histoires

Quand on part à l’étranger, on ne sait pas ce qu’on va pouvoir trouver dans les magasins. Il peut être préférable de faire quelques courses en amont pour les premiers jours, afin d’assurer quelques produits.

Capture d’écran 2022-03-31 à 10.23.18
Jeu à faire à la fin du voyage...
Enquêtez sur ce que vous n'avez pas utilisé ou qui ne vous aura pas manqué pour optimiser vos prochains voyages!

La CheckList Finale

Voici le PDF qui résume toutes les informations de cet article.

Télécharge-le en cliquant sur l’image ou ici et coche au fur et à mesure lors de ta préparation de voyage.

Commentaires:

Publie un commentaire