En octobre 2021, j’ai réalisé l’Eurovélo 8 de Venise à Corfu (Grèce). Après l’Italie, j’ai traversé la Slovénie à vélo via La Parenzana. Dans un premier temps, je te donne toutes les informations utiles si tu souhaites également pédaler dans ce pays. Pour finir, je te livre mon expérience à travers la Slovénie en vélo via la Parenzana.
Pour commencer, je te présente la Slovénie. C’est un pays de l’Union Européen où l’on parle slovène et dont la capitale est Ljubljana. La Slovénie fait partie de l’espace Schengen, c’est à dire qu’il y a une libre circulation des biens et des personnes entre la Slovénie et le reste des pays de cet espace. Autrement dit, pas de poste de douane à la frontière entre l’Italie et la Slovénie mais il y en aura entre la Slovénie et la Croatie. Pour circuler dans ce pays, une carte d’identité te suffira.
Autres points importants :
– On roule à droite sur la route
– La monnaie est l’Euro €
– Pas besoin d’adaptateur pour les prises électriques
Comme tu peux le voir sur l’image ci-contre, la Slovénie possède qu’un court accès à la mer Adriatique. Ainsi, c’est le long de ce littoral que passe la Parenzana, et donc l’Eurovélo 8.
La Parenzana est un itinéraire cyclable complètement aménagé entre Trieste (Italie) et Porec (Croatie). Elle suit l‘ancienne voie de chemin de fer mis en service en 1902 jusqu’à 1935. Longue de 200 km environ, le chemin est relativement plat et pas exigeant. C’est pourquoi, en weekend, tu croisera des familles à pied, en roller ou à vélo. De plus, l‘itinéraire est clairement bien indiqué et sécurisé. Tu trouvera ici une brochure officielle de l’itinéraire.
En Slovénie, l’itinéraire ne fait que 40km. De ce fait, il est possible de traverser le pays en moins d’une journée. Mais il serait dommage de ne pas prendre le temps de visiter la Slovénie et donc profiter d’être ici pour faire un tour dans les villes / villages qui sont magnifiques.
Voici mes coups de coeur à faire sur cette courte portion :
✩ Visiter la ville de Koper. Passer par le centre du village pour acheter une spécialité à la boulangerie et pique niquer au port avec vue sur la mer.
✩ Découvrir le village coloré d’Izola et ses rues étroites puis manger une crêpe au Nutella au bord de l’eau
✩ Faire un détour vers la vieille ville de Piran et sa pointe. Et se baigner si le temps le permet.
Aprés avoir visité Trieste, je pars direction la Slovénie. Une fois que j’ai passé les zones industrielles, j’arrive à l’entrée la Parenzana. En effet, un grand panneau m’indique le parcours, son histoire et les points d’intérêt. Comme ça semble dés le départ très bien aménagé, c’est donc en toute confiance que je me lance sur cette piste cyclable. J’arrive trés vite au panneau « Slovénia ».
1h plus tard, je me retrouve face au panneau de bifurcation pour faire un détour dans la ville de Koper. Je décide de suivre toutes les routes qui m’emmèneront à l’église du village. C’est trés jolie. Ici même, je trouve une boulangerie où j’invente mon nouveau jeu préféré : choisir une spécialité locale que je ne connais pas. Puis je descends sur le port pour pique niquer. Il fait enfin beau, je suis au soleil et je mange en face de la mer turquoise ! La Slovénie entre en première place dans mon coeur.
Je reprends la route qui est toujours aussi bien indiquée et je rejoins la ville d’Izola. C’est un village avec beaucoup de maison très colorées et des rues trés étroites. Direction le bord de l’eau. Il y a encore beaucoup de monde qui se balade. Voir de la vie me fait du bien. Surtout qu’il y a même un marchant de crêpe au Nutella !
Je continue mon chemin et les paysages sont de plus en plus verts. Les couleurs des champs se mêlent avec le bleu de la mer, je trouve ça splendide. 3ème ville et dernière ville où j’ai prévu de m’arrêter : Portoroz. Evidement, je fais un détour par Piran. Je ne suis pas du tout déçue. Je rejoins le cap de Piran où la mer se déchaine et le vent est très fort. Le centre du village me fait penser à Venise. Voici un article d’un autre blog qui donne de trés bon conseils sur ce lieux.
Déjà 16h, l’heure de se demander où je dors. Je tente de monter au Camping Trobenta, mais il n’y avait personne à l’arrivée et surtout c’était complètement exposé au vent. Au vu de la montée qui mène au camping, vaut mieux appeler avant de faire le chemin. Finalement, je pars sur l’idée de dormir en Croatie. Mais la Slovénie me réservait une dernière surprise : à la sortie de Portoroz, je découvre le camping Lucija avec l’accès à la mer. Je suis si contente de pouvoir restée une nuit en Slovénie tant j’ai adorée ce pays, cette ambiance, ces couleurs.
Petit aperçu de l’itinéraire
Cap de Piran
Après quelques jours de pluie et de vent en Italie, la Slovénie m’a rappelé qu’en Octobre il faisait encore beau. J’ai enfin retrouvé le bleu de la mer, des touristes avec des lunettes de soleil, et de très beaux villages. L’ambiance était estivale et détendue. Puis j’ai adoré pédaler sur cet itinéraire complètement aménagé, roulant et agréable. C’était seulement 40 kilomètres, pourtant j‘ai vraiment très envie de visiter d’autres endroits de la Slovénie ! Projet en cours pour un VanLife#3
La Slovénie à vélo via La Parenzana n’est qu’une partie de mon voyage sur l’Eurovélo 8. Retrouve ci-dessous 3 autres articles qui pourrait t’intéresser :
Merci d’avoir lu mon article. J’espère qu’il t’aura été utile et qu’il t’aura plus. Si c’est le cas, n’hésite pas à me le dire en commentaire, à le partager, ou à cliquer sur le petit coeur juste en dessous.
Pour finir, si tu as besoin d’informations complémentaires tu peux me laisser un commentaire, je te répondrai évidement avec beaucoup d’attention.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
is cet été (entre mai et juillet) depuis st moritz en suisse, jusquà ......
merci pour ces jolies photos et vos commentaires, je projette un voyage entre la suisse et…..le plus loin possible, La Grèce?? cet été, enfin de mi mai à mi juillet; je suis preneuse de conseils pour la partie montenero et albanie, qui a l’air très physique!
cyclistement, claudine