En juin 2020, je suis partie faire La Méditérannée en vélo. Seule puis accompagnée, il m’a fallu m’organiser pour réaliser un tel périple. C’était une expérience très enrichissante qui m’a permise de découvrir des coins de France que je ne connaissais pas mais qui valent tellement le coup d’oeil. Voici mon retour d’expérience sur ces plus de 800 km sur la Méditerranée à vélo.
Mon retour d'expérience
Première aventure toute seule sur un itinéraire exceptionnel, je ne pouvais pas rêver mieux. J’adore découvrir le monde, les paysages, les villes … mais je trouve que découvrir son propre pays rajoute un petit quelque chose de très spécial.
L'ITINERAIRE de la méditerranée à velo
En commençant, j’avais des aprioris sur l’itinéraire. En effet, j’avais peur de me retrouver souvent sur des départementales chargées de voitures et rarement sur des pistes cyclables. Soyez rassurée, l’itinéraire est totalement adaptés et balisé à 90% ! Déjà, il y a énormément de tronçons sur des pistes cyclables exclusivement réservées aux cyclistes et les pistes cyclables sont optimisées pour rendre l’itinéraire agréable. Elles sont parfois construites au dessus des étangs, ce qui nous offre l’expérience de pédaler au dessus de l’eau ! Il y a quelques loupés (sur 850 km, il y a un % acceptable !) mais rien de bloquant ou dangereux. Ne pas hésiter non plus à faire remonter vos améliorations ou retours à l’association La Méditérannée à vélo.
LA pÉriode
La période de mon voyage n’a pas été choisie au hasard. Le mois de Juin est mois le plus chaud de l’année mais aussi le mois où il n’y a pas encore de touristes. La chaleur ne me dérange pas (au contraire!) mais le Sud de la France offre des saisons plus tempérés si vous préférez. Partir hors saison offre également des avantages puisque les routes sont moins chargées. Je sais pas si j’aurai autant apprécié en le faisant en Juillet / Aout. Si vous pouvez partir à ces périodes, foncez ! Par contre, il faudra faire plus attention aux ouvertures des commerces qui ferment en basse saison.
Les LIEUX
Le Sud de la France ! Qui n’a pas entendu parler de la qualité de vie des sudistes, de la météo agréable, de son littorale. De plus, venant du Var, je connais bien la partie PACA. Par contre, je connais beaucoup moins l’autre côté. J’avais hâte de pédaler prés de chez moi, de découvrir ma région autrement, relier ces villes que je connaissais indépendamment les unes d’entre elles, faire en vélo ces routes que j’ai si souvent faite en voiture. A mon grand étonnement, j’ai préféré la partie Argelès – Aigue- Morte. J’ai découvert une autre ambiance : une vie prés d’étangs, le long d’un nombre incalculable de canaux. De ce coté là, la côte méditerranéenne est tellement plus sauvage. Pour autant, la Côte d’Azur nous a offert des simplicités qu’on attendait pas, mais aussi des dénivelés positifs insoupçonnés. Comme dans la vie, les voyages en vélo cassent tous les aprioris !
VOYAGER SEULE
Pour ce voyage, je suis partie seule la première semaine. Comme je peux l’expliquer dans mes articles à ce sujet, j’avais quelques peurs. Je n’avais pas peur pour ma sécurité mais j’avais peur de m’ennuyer.
Niveau sécurité, je n’ai jamais eu de problème. En pédalant toute la journée et en dormant dans des campings, je ne me suis jamais mise en danger ou sentie en danger. Il n’y a pas plus à craindre que dans la vie de tous les jours. Bien que fille seule (c’est un élément qui revient souvent), personne n’est venu m’aborder dans un but malveillant. JAMAIS ! Au contraire.
Concernant l’ennui, rien à signaler non plus ! Dés que j’ai posé le pied à Perpignan, j’étais déterminée à arriver à Menton. J’étais câblée pour pédaler, découvrir, m’enrichir, avancer. Le deuxième jour, j’ai croisé une fille qui roulait dans le sens inverse. Elle dansait sur son vélo. Sur le moment j’ai rigolé, fascinée de ce lâcher prise. Et après quelques jours de voyage, c’est exactement ce que je faisais. En vélo, le corps s’active, l’esprit voyage. Je ferai surement un article plus long sur les voyages seul(e), mais tout ce que je peux « rapidement » dire c’est qu’il faut faire l’expérience. C’est magique, enrichissant et ça vous donne un pouvoir sans limite.
Pour RESUMER mon expérience
Alors pourquoi pédaler sur la Méditerannée à vélo ? Parce que c’est …
FACILE d’accès
Il y a des TER tout au long de l’itinéraire. C’est donc facile d’y accéder et d’en sortir
FACILE à pratiquer
L’itinéraire est relativement plat (peut être moins la partie Est mais accessible)
FACILE pour trouver où dormir
Trés touristique et donc tout les modes d’accommodations sont possibles
FACILE pour trouver à manger
Trés touristiques et surtout rempli de plats typiques qu’on ne présente plus
FACILE question météo
On le sait tous, la météo dans le sud est plutôt agréable !
FACILE niveau paysage
Peu de chance d’être déçu en passant par les plus belles régions de France
FACILE car trés documenté
Mon article s’ajoute a des tonnes d’informations déjà trés accessibles
Alors, ça serait FACILE de vous convaincre de vous lancer 1h, 1 journée, seul ou à plusieurs sur un itinéraire de rêve ! Partez découvrir autrement ce coin de France tant réputé et qui mérite toute votre attention. Vous ne serez pas déçus !
Pour Aller Plus loin
Peu de chance qu’après tout ça tu ne sois pas convaincu ! C’est pourquoi je t’invite à visiter les liens ci-dessous pour avoir plus d’informations.
Mon article sur mes 12 étapes sur l’itinéraire de la Méditerranée à vélo
Mon article sur mon organisation sur l’itinéraire de la Méditerranée à vélo
Mes storys et mes publications Instagram pour revivre pleinement cette aventure
Merci d’avoir lu mon article. J’espère qu’il t’aura été utile et qu’il t’aura plus. Si c’est le cas, n’hésite pas à me le dire en commentaire, à le partager, ou à cliquer sur le petit coeur juste en dessous.
Pour finir, si tu as besoin d’informations complémentaires tu peux me laisser un commentaire, je te répondrai évidement avec beaucoup d’attention.
Publie un commentaire Ne plus répondre
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.