10 bonnes raisons de voyager seul / seule
En 2021, j’ai sauté le pas de voyager seule. Depuis, je pense qu’on devrait tous s’offrir cette expérience au moins une fois dans sa vie. Je te donne 10 bonnes raisons pour répondre à la question « Pourquoi voyager seul / seule? ».
1. Tu découvriras une nouvelle forme de voyage
Est-ce que tu es déjà parti.e en voyage seul.e ? Si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion de tester. Que tu partes entre amis, en couple ou en famille, les voyages sont complétement différents. Imagine alors si tu pars tout.e seul.e ? C’est une façon d’innover dans ta manière de voyager en vivant une expérience unique.
2. Tu n’auras plus besoin d’attendre que tes amis soient disponibles pour partir avec toi
Combien de fois as-tu eu une bonne idée de voyage mais malheureusement personne n’était disponible pour t’accompagner ? Si tu décides de partir seul.e, tu n’auras plus besoin d’attendre qui que ce soit. Tu pourras décider seul.e du lieu, de la durée et de la manière dont se déroulera ton voyage.
3. Tu n’auras aucun compromis à faire pour les autres
On le sait, partir à deux ou plus c’est faire des compromis afin que tout le monde y trouve son compte. En partant seul.e, tu n’auras que tes besoins et tes envies à écouter. Tu te lèveras à l’heure que tu le souhaites, tu mangeras ce que tu as envie, tu visiteras les lieux que tu veux etc …
4. Tu prendras conscience de quoi tu es capable
Partir seul.e c’est aussi le meilleur moyen de découvrir de quoi on est capable. Tu verras, tu seras agréablement surpris.e de voir tout ce qu’on sait faire sans l’aide des autres.
5. Tu développeras ta confiance en toi
Découvrir ce dont on est capable est le meilleur moyen de développer sa confiance en soi. Et tu sais bien que la confiance en soi c’est primordial dans la vie !
6. Tu t’offres du temps exclusivement pour toi
6. Tu t’offres du temps exclusivement pour toi
Combien de fois tu as pensé que tu ne prenais pas assez de temps pour toi ? Du temps pour voyager, pour lire, pour te poser, pour réfléchir, pour prendre du recul. Quoi de mieux qu’un voyage avec toi-même pour t’offrir un temps réservé qu’à penser à toi, tes besoins et tes envies.
7. Tu apprendras à écouter tes émotions et les gérer
Prendre du temps pour soi c’est aussi prendre du temps pour apprendre à écouter ses émotions et ses besoins. C’est un temps qu’on peut difficilement prendre dans la vie de tous les jours. On a besoin de recul, de faire une pause sur sa charge mentale. Voyager seul.e est donc une opportunité qu’on s’offre pour apprendre à s’écouter. Cette connaissance te sera fortement utile par la suite dans ton quotidien.
8. Tu développeras de nouvelles capacités
En voyageant seul.e, tu ne pourras compter que sur toi. C’est donc l’occasion de développer de nouvelles capacités (ex : la mécanique d’un vélo)
9. Tu pourras rencontrer de nouvelles personnes
Être seul.e te rendra beaucoup plus accessible pour les autres. Déjà, parce que ça intrigue les gens en général. Ils viendront plus facilement vers toi pour te poser des questions. Toi aussi tu voudras plus facilement t’ouvrir, partager, discuter. Ce que je trouve aussi intéressant, c’est que tu auras le choix de décider de ne plus être seul.e en faisant la démarche d’aller vers les autres.
10. Tu apprendras à te connaitre et t’apprécier
Passer du temps avec soi même c’est se découvrir et apprendre à s’apprécier. Vous découvrirez votre tempérament, vos valeurs, vos ressentis, votre façon de fonctionner. Vous vous chouchouterez et vous vous préserverez. Voyager seul.e vous apprendra à être vous, et vous aimez pour qui vous êtes réellement.
11. – BONUS – Tu posséderas un pouvoir magique
Pour finir de répondre à la question « Pourquoi voyager seul / seule », j’ai une dernière réponse : ça te donne un pouvoir magique. En ayant plus peur d’être seul.e, vous ne vous limiterez plus puisque vous accepterez de faire des choses même seul.e. Ça diminue vos frustrations ! Si j’ai envie de faire quelque chose, je m’en donne les moyens et j’y vais. J’ai appris à aimer passer du temps avec moi-même, voir j’adore ça.
Si toi aussi tu veux te lancer dans un voyager seul / seule, je t’explique comment j’ai sauté le pas dans l’article « Voyager seul / seule – Comment sauter le pas ! ».
J'attends avec impatience ton retour en commentaire pour savoir
si cet article t'a convaincu !
Pour aller plus loin
Si ces 11 raisons t’ont convaincu et que tu souhaites avoir mon retour d’expérience sur ce sujet, voici 2 articles (clique sur les images pour y accéder) :
Merci d’avoir lu mon article. J’espère qu’il t’aura été utile et qu’il t’aura plus. Si c’est le cas, n’hésite pas à me le dire en commentaire, à le partager, ou à cliquer sur le petit coeur juste en dessous.
Pour finir, si tu as besoin d’informations complémentaires tu peux me laisser un commentaire, je te répondrai évidement avec beaucoup d’attention.
Publie un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Julie
J’adore ces 10 bonnes raisons de voyager seule, je suis bien d’accord. Et j’adore le pouvoir magique que tu évoques. J’ai l’idée qui me trotte dans la tête mais je reste encore hésitante… la peur des problèmes mécaniques et je pense surtout à la vulnérabilité que j’aurais en étant seule… Merci pour ton article, hâte de lire les prochains.
cyngam
Merci pour ton retour Julie 🤗. Peut être peux tu commencer sur quelques jours. Pour les problèmes mécaniques, si tu parles du vélo, la première fois que je suis partie je ne savais pas remonter mon vélo. Après 5 min de panique 😅, j’ai regardé une vidéo Youtube et tout est rentré dans l’ordre. Ça te donne une idée de mes connaissances mécaniques en vélo! Il y a beaucoup de magasin de vélo partout (on s’en rend pas compte parce qu’on les remarque pas), et de gens qui s’arrêtent pour te proposer leur aide. Pour la sécurité, c’est un sujet qui revient souvent. Tu peux mettre en place des choses qui te rassurent. Comme être géolocalisée H24 par de la famille, parler au gens du camping / de l’hôtel …
Théodore
Super article 👍. Je me retrouve pleinement dans ces 10 bonnes raisons! Ça me motive à partir …
Pingback: Premier voyage seule / seul - comment sauter le pas ! | Cynthia a la Bougeotte
Pingback: Voyager seul ou seule et gérer les imprévus | Cynthia a la Bougeotte