Top

Voyager en vélo c’est une aventure unique. Evidement, ça peut donner envie, mais pourquoi partir et surtout où ? Voici un article où je ne réponds, finalement, à aucune de ces deux questions (je vous préviens maintenant, comme ça aucune déception 🙃) mais où je vous donne mes conseils ou mon expérience pour vous lancer, ou du moins y penser.

L’écoute de soi et de ses besoins

Avant tout conseil quand à l’organisation d’un voyage en vélo, ce qui me semble le plus important est de vous demander ce que vous voulez et qu’est ce que vous souhaitez que ce voyage vous apporte. 

La réponse à cette question peut être différente pour chaque personne, et elle va surtout vous aider à organiser votre voyage à vélo en conséquence.

 

Lors d’un voyage à vélo, vous pouvez : 

↝ partir  seul, en couple, en famille, entre amis et même entre personnes que vous connaissez pas.

↝ partir 1 journée, ou plusieurs, voir des mois.

↝ pédaler à coté de chez vous, un peu plus loin en France ou bien à l’étranger

↝ utiliser un vélo, un tandem ou un vélo électrique

↝ dormir dans un bon nid douillet ou bien en tente

faire 20km par jour ou bien plus (et même moins)

 

Bref, chaque voyage à vélo est unique. Il doit vous correspondre pour que vous puissiez pleinement en profiter.

 Expérimentation 

Exercice que j’ai pu apprendre en sophrologie 

Je vous propose de vous poser tranquillement dans un endroit calme et de vous concentrer un peu sur vos respirations …

Puis essayez de vous projeter dans un moment futur où vous racontez votre aventure à des amis, à de la famille …

Comment auriez vous envie d’en parler ? Est ce que vous aimeriez parler d’un challenge sportif, d’un moment d’introspection, du moment de partage avec le/la/les personne(s) qui vous a (ont) accompagné, de décrire tous les paysages que vous avez vu,…

Cela vous donnera des indices pour comprendre ce que vous rechercher à travers ce voyage.

Pourquoi partir en vélo ?

J’ai préparé une liste d’avantage et d’opportunités qu’offre un voyage en vélo. J’ai également mis les inconvénient et les risques car c’est important d’être complètement informé.

Voyager à vélo - La vélomaritime

Les avantages

✓ Le vélo est un sport accessible qui s’apprend facilement. On peut suivre son rythme sans forcément que ça nous empêche de le pratiquer.

 

✓ On avance plus vite qu’à pied, ce qui permet de changer de paysage régulièrement. On est donc souvent dépaysé.

 

✓ A part dans les villes, on est souvent seul sur les routes.

 

✓ Suivre un itinéraire en vélo c’est ludique. On doit faire attention aux panneaux, savoir se repérer sur une carte … De plus, ça soulage la charge mentale car on a déjà réfléchi à votre place aux meilleurs chemins à prendre

 

✓ Même si on décide de suivre un itinéraire, on est libre de changer nos plans. On peut profiter pour aller visiter des villages / monuments / points de vue au alentours. Il y a une vraie découverte et appropriation des lieux puisqu’on fait tout par soi-même. Et surtout un grand sentiment de liberté : on fait ce qu’on veut !

 

✓ On passe toute la journée à l’extérieur. Si, en plus, vous faites du camping, vous vivez dehors. Le bonheur !

 

✓ Tout en faisant une activité physique, on a le temps pour s’occuper l’esprit. On peut faire de la méditation, chanter, s’ambiancer, admirer le paysage ou le monde autour, réfléchir, s’ennuyer

 

✓ On peut facilement emporter pas mal d’affaires sur le vélo via les sacoches. Plus qu’en randonnée à pied.

Les inconvénients

✘ Pédaler reste une activité physique, d’autant plus quand on la pratique toute la journée. Il faut donc écouter son corps. Mais en s’étirant tous les soirs, quelques crèmes et des pauses régulières, ça passe.

 

✘ La météo peu parfois être contre nous et nous empêcher d’avancer (le vent, la pluie, les fortes chaleurs …)

 

✘ On avance évidement plus lentement qu’en voiture donc soit on décide de partir plus longtemps, soit on décide de parcourir moins de distance.

Les opportunités

✓ Faire du vélo c’est gratuit. Outre le cout d’investissement au départ pour le matériel, il est possible d’organiser un voyage à moindre coût (camping, bivouac, réchaud…)

 

✓ Le voyage à vélo permet de faire des rencontres. Des cyclotouristes par exemple, et de diverses nationalités (Enrichissement culturel ++)  mais également, à tous les endroits dans lesquels on s’arrête puisque c’est une activité qui intrigue autant qu’elle fascine.

 

✓ De part les itinéraires entrepris puis adaptés au fil de nos envies, on se retrouve à découvrir des endroits imprévus ou à pédaler sur des chemins inattendus.

Les risques

✘ Parfois, on se retrouve sur des départementales / routes bien chargées. C’est dangereux et stressant puisque que les automobilistes ne font pas des cyclistes une priorité.

 

✘ Suivant le type de route, on peut crever !

 

✘ Il arrive qu’il y ait peu de commerce / camping dans certains endroits et, en vélo, on ne peut pas se permettre de faire de gros détour. Mais sur les itinéraires en France c’est rare.

Allez, on y va! Mais où ça ?

En France

C’est l’élément le plus important et la question à laquelle j’adore réfléchir :  quel endroit décide t on d’explorer?

En France il existe une multitude d’itinéraires balisés et beaucoup de pistes cyclables.

Voici quelques idées, pour ne citer que les plus connues :

Voyager à vélo - France

Les bords de mer et d’océan – La Méditérannée en vélo, la Vélodyssée, la VéloMaritime

Les bords de fleuves ou canaux : le canal des 2 mers, la Loire à vélo, la ViaRhona

La traversée de nos belles montagne : Route des Grands Alpes à vélo, Grande Traversée du Jura en VTT,

L’aménagement d’anciennes voies ferrées : PassaPaïs (Hérault), ViaFluvia (Ardèche)

✓ Mais aussi : le tour du Lubéron, Paris – Mont St Michel (La Véloscénie), Avenue verte Paris – Londres

Les bords de mer et d’océan – La Méditérannée en vélo, la Vélodyssée, la VéloMaritime

Les bords de fleuves ou canaux : le canal des 2 mers, la Loire à vélo, la ViaRhona

La traversée de nos belles montagne : Route des Grands Alpes à vélo, Grande Traversée du Jura en VTT,

L’aménagement d’anciennes voies ferrées : PassaPaïs (Hérault), ViaFluvia (Ardèche)

✓ Mais aussi : le tour du Lubéron, Paris – Mont St Michel (La Véloscénie), Avenue verte Paris – Londres

Vous l’aurez compris, on a la chance de vivre dans un pays magnifique qui en plus est très bien aménagé pour le cyclisme. On a donc le choix !

Ces itinéraires sont créés de manière à suivre le plus de pistes cyclables possible en reliant les lieux « à voir » et en évitant au maximum les routes chargées. Cependant, on peut choisir de faire son propre itinéraire.

AVF3V regroupe sur son site les pistes cyclables en France.

Et France Vélo Tourisme propose sur son site les itinéraires en France en précisant la distance, le temps moyen et le type d’aménagement.

Il existe une multitudes d’autres sites / ou applications qui proposent des itinéraires. Je vous laisse les partager en commentaire ce que vous utilisez. Je pense notamment à Strava, ou Komoote mais j’en parlerai dans un autre article.

En Europe

Comme je l’explique dans la page de l’EuroVélo 8, il existe des itinéraires inter-pays en Europe. L’aménagement de ces itinéraires est soutenus par l’Union Européenne et permet énormément de possibilités. De plus, comme le cyclotourisme se développe, cela est vu comme une nouvelle activité autour de ces parcours et donc il y a une belle volonté de la part des villes traversées d’accueillir ce nouveau type de tourisme.

Voyager à vélo - Europe

A travers le monde

Je me suis pas encore intéressée aux possibilités hors de l’Europe. Et pour le moment, je m’en empêche, histoire de ne pas trop me tenter. Je vous laisse voir sur Internet les aventures d’autres cyclotourismes. Je vois régulièrement des périples à travers l’Amérique, l’Afrique, ou l’Asie. Mais j’ai hâte d’être en mesure de partager mon expérience ici.

 Comment choisir son itinéraire ✩

Dans un premier temps, je vous renvoie au premier paragraphe de cet article. De quoi avez vous envie? Qu’est ce que vous aimez? Par exemple, j’adore longer les mers et océans et un peu moins les fleuves.

Ensuite, 3 points sont importants à prendre en compte

  • La durée du voyage et donc la distance que vous pourrez parcourir
  • La météo en fonction de la période de l’année où vous partez
  • Le dénivelé (et il n’y en a pas que dans les montagnes !)

Pour un premier périple, je vous conseillerai d’essayer déjà de voir si pendant une journée, un weekend, cela vous plait. Vous pourrez voir si vous tenez plusieurs heures d’affilées les fesses sur la selle (et si vous aimez ça!). Cela vous permettra aussi de connaître votre allure.

Pour conclure …

Si j’ai bien réussi à vous transmettre mon message, vous l’aurez compris, un voyage à vélo est une démarche personnelle. Chaque voyage à vélo appartient à celui qui l’entreprend. 

Les raisons de se lancer sont infinies si c’est ce qu’on a envie de faire. Mais on peut aussi se trouver beaucoup de limites si on doute. Il faut revoir ce qui est important pour nous.

Le choix des itinéraires est si important qu’on peut vite perdre la tête. Pour commencer, il vaut mieux partir sur des itinéraires bien aménagés et plats. Mais je rajouterai un point important, il faut également un itinéraire riche en diversité de paysage pour ne pas s’ennuyer.

Par exemple, je ne conseillerai pas la Bretagne en premier. Il y a beaucoup de dénivelé cumulé sur peu de kilomètre. Alors que la Vélodyssée est un parcours plus plat, avec plus de choix pour le logement. Pareil pour la Méditerranée en vélo (de Argelès à la Camargue) qui a les mêmes points positifs auxquels on peut ajouter la météo plus clémente.

Et vous, partagez avec nous vos voyages en velo et ce que vous avez aime …

Merci d’avoir lu mon article. J’espère qu’il t’aura été utile et qu’il t’aura plus. Si c’est le cas, n’hésite pas à me le dire en commentaire, à le partager, ou à cliquer sur le petit coeur juste en dessous.

Pour finir, si tu as besoin d’informations complémentaires tu peux me laisser un commentaire, je te répondrai évidement avec beaucoup d’attention.

Cynthia

Publie un commentaire